web analytics

Université de la culture permanente et du temps libre          CADREF  

 

Siège : 249, rue de Bouillargues à Nîmes. 

7 sites : Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze/Saint Gervais, le Pays de Sommières avec Aspères et Aujargues, Villeneuve lez Avignon, Le Vigan/Sumène et Le Grau du Roi.

 

Le CADREF Université de la Culture Permanente et du Temps libre est une association loi 1901 qui assure ses missions depuis 1986. Elle a pour objet d’offrir à ses adhérents retraités, ou plus généralement disposant de temps libre, un ensemble d’activités culturelles, artistiques et physiques sous forme de cours, conférences, stages, visites guidées. Ses activités sont dispensées sur 7 sites dans le Gard. Cette activité a été initialement mise en place par le Conseil Général du Gard, avec pour objectif de proposer aux retraités la possibilité de maintenir et développer leur potentiel intellectuel et physique, tout en créant du lien dans un climat de convivialité.

 

L’association a évolué depuis sa création, même si son objectif initial demeure essentiel. À partir de 2005, ses structures ont été modifiées dans le sens d’une autonomie de gestion. Sa gouvernance est assurée par le Conseil d’administration composé de représentants élus des adhérents de tous les sites et des professeurs. L’Assemblée Générale est constituée par les délégués de cours élus, qui représentent tous les adhérents et élisent tous les 3 ans les membres du Conseil d’administration. Son activité s’est développée et son attractivité s’est accrue grâce à la qualité de ses enseignants et à la fidélité de ses adhérents. Son audience s’est élargie à toute personne ayant du temps libre. Le nombre de sites sur lesquels le CADREF est présent s’est accru. Son financement est autonome, c’est-à-dire quasi exclusivement constitué des ressources issues des cotisations et des inscriptions aux cours payées par les adhérents de tous les sites.

 

Les activités du CADREF sont parrainées par l’Université de Nîmes, dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre les deux structures.

 

C’est une Association reconnue d’intérêt général.