web analytics

Histoire contemporaine

Mythes et Symboles du Taureau

 Le taureau est une bête sauvage splendide : fougueuse, imprévisible.

Depuis les débuts de l’humanité le taureau incarne l’ambivalence du divin avec son côté bénéfique, fécondant et son côté extrêmement dangereux. C’est un herbivore donc à priori il n’est pas dangereux pour les hommes.Ce n’est pas un prédateur. Par contre sa fougue, sa force peuvent être dévastatrices. C’est la raison pour laquelle les religions, les mythes, les cultes ont fait passer symboliquement certaines de leurs  réflexions philosophiques, voire métaphysiques dans ce bel animal sauvage, depuis l’aube des temps, à travers les continents.

Tout commence à Lascaux (15.000 av. JC), à Altamira, à la Grotte Chauvet (37.000 av. JC), ces hauts lieux du paléolithique, avec leurs parois représentant des troupeaux d’ours, de bisons, de chevaux, de taureaux, témoignages extraordinaires de l’émergence du sacré dans la conscience humaine.

À travers la figure du taureau, ce sont les forces de la nature qui sont évoquées. Apparait alors le mythe avec ses attributs de puissance, de force et de fécondité.

Détail :

Professeur : Muriel ALLE

Lieu : 249 rue de Bouillargues

Jours / Horaires : Mardi de 9h00 à 12h00

Prix : 78€               

Dates : 

10/10 – 10/11 – 10/12 – 10/01 10/02 – 10/03 – 10/04 – 10/05