Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Présentation

Université de la culture permanente et du temps libre          CADREF  

 

Siège : 249, rue de Bouillargues à Nîmes. 7 sites : Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze, Sommières, Villeneuve lez Avignon/Les Angles, Le Vigan/Ganges et Le Grau du Roi.

 

Le CADREF Université de la Culture Permanente et du Temps libre est une association loi 1901 qui assure ses missions depuis 1986. Elle a pour objet d'offrir à ses adhérents retraités, ou plus généralement disposant de temps libre, un ensemble d'activités culturelles, artistiques et physiques sous forme de cours, conférences, stages, visites guidées. Elle compte actuellement plus de 3000 adhérents et ses activités sont dispensées sur 7 sites dans le Gard. Cette activité a été initialement mise en place par le Conseil Général du Gard, avec pour objectif de proposer aux retraités la possibilité de maintenir et développer leur potentiel intellectuel et physique, tout en créant du lien dans un climat de convivialité.

 

L'association a évolué depuis sa création, même si son objectif initial demeure essentiel. À partir de 2005, ses structures ont été modifiées dans le sens d'une autonomie de gestion. Sa gouvernance est assurée par le Conseil d'administration composé de représentants élus des adhérents de tous les sites et des professeurs. L'Assemblée Générale est constituée par les délégués de cours élus, qui représentent tous les adhérents et élisent tous les 3 ans les membres du Conseil d'administration. Son activité s'est développée et son attractivité s'est accrue grâce à la qualité de ses enseignants et à la fidélité de ses adhérents. Son audience s'est élargie à toute personne ayant du temps libre. Le nombre de sites sur lesquels le CADREF est présent s'est accru. Son financement est autonome, c’est-à-dire quasi exclusivement constitué des ressources issues des cotisations et des inscriptions aux cours payées par les adhérents de tous les sites.

 

Les activités du CADREF sont parrainées par l'Université de Nîmes, dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre les deux structures.

 

C'est une Association reconnue d’intérêt général.

 

Composition du Conseil d'Administration à compter du 19 janvier 2022 et du Bureau à compter du 20 janvier 2022 :  
Du site de Nîmes Du site d’Alès
ALLIER-CHAY Monique Vice-présidente ALFONSI Annie
BECAMEL René BERARD Cécile
CHARDOUNAUD Claude Chargée de mission HERMANTIER Jean-Pierre Trésorier
CLEMENT Simone Présidente
COLSON Christian Secrétaire-Adjoint Du site de Bagnols
FABRE Jean-Michel Chargé de mission NORD-GADEA Claire
FALLOURD Michel
JABOT Elisabeth Secrétaire Du site du Grau du Roi
JULIEN Daniel Trésorier-Adjoint BRUNEL Claudette
LALIS Hélène Chargée de mission
WEILL Françoise Du site du Vigan/Sumène
PLANCHON Christian
Du site de Sommières
MURAND Jean-Pierre
Professeurs
JETUR Philippe Du site de Villeneuve/Les Angles
MENEZ Irina BECAMEL Madeleine