Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Présentation

Université de la culture permanente et du temps libre       

  CADREF

  Siège : 249, rue de Bouillargues à Nîmes. 7 sites : Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze, Sommières, Villeneuve lez Avignon/Les Angles, Le Vigan/Ganges et Le Grau du Roi.  

Le CADREF Université de la Culture Permanente et du Temps libre est une association loi 1901 qui assure ses missions depuis 1986. Elle a pour objet d'offrir à ses adhérents retraités, ou plus généralement disposant de temps libre, un ensemble d'activités culturelles, artistiques et physiques sous forme de cours, conférences, stages, visites guidées. Elle compte actuellement plus de 3000 adhérents et ses activités sont dispensées sur 7 sites dans le Gard.  

Cette activité a été initialement mise en place par le Conseil Général du Gard, avec pour objectif de proposer aux retraités la possibilité de maintenir et développer leur potentiel intellectuel et physique, tout en créant du lien dans un climat de convivialité.  

L'association a évolué depuis sa création, même si son objectif initial demeure essentiel.

À partir de 2005, ses structures ont été modifiées dans le sens d'une autonomie de gestion.

Sa gouvernance est assurée par le Conseil d'administration composé de représentants élus des adhérents de tous les sites et des professeurs. L'Assemblée Générale est constituée par les délégués de cours élus, qui représentent tous les adhérents et élisent tous les 3 ans les membres du Conseil d'administration.

Son activité s'est développée et son attractivité s'est accrue grâce à la qualité de ses enseignants et à la fidélité de ses adhérents.

Son audience s'est élargie à toute personne ayant du temps libre. Le nombre de sites sur lesquels le CADREF est présent s'est accru.

Son financement est autonome, c’est-à-dire quasi exclusivement constitué des ressources issues des cotisations et des inscriptions aux cours payées par les adhérents de tous les sites.  

Les activités du CADREF sont parrainées par l'Université de Nîmes, dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre les deux structures.   C'est une Association reconnue d’intérêt général.

 

Le mot de la présidente

 

Notre association fête cette année son 33ème anniversaire. Elle est encore jeune mais elle a atteint une certaine maturité. Son activité s'est développée et son attractivité s'est accrue grâce à la qualité de ses enseignants et à la fidélité de ses adhérents. Grâce également à l'action de ses précédents présidents, notamment ceux que j'ai eu le plaisir de côtoyer : Jacques Bondoux et Jean Bernard Soler. Qu'il me soit permis d'ailleurs de reprendre ici l'une des phrases de ce dernier : "L'Université de la Culture Permanente et du Temps Libre propose à chaque rentrée   un éventail d’activités culturelles, artistiques, sportives, à même de satisfaire toutes les curiosités, toute soif d’apprendre, toute recherche de mieux être et de mieux connaître l’origine et la complexité du monde dans lequel nous vivons. Une réalité qui fait qu’au CADREF, le plaisir d’apprendre s’accompagne souvent d’une sorte de bonheur d’apprendre !"

J'ajouterai que notre association continue à s'inscrire dans l'avenir grâce au projet d'extension des locaux nîmois rue de Bouillargues, que vient de voter notre Conseil d'administration. A la rentrée 2021, nous disposerons d'un nouvel auditorium confortable et fonctionnel qui va être construit de l'autre côté de la rue. Nous mettons également en place la constitution d'un Fonds de Solidarité Culture ayant pour objectif de favoriser l'accès aux cours et activités du CADREF à un plus grand nombre d'adhérents.  

Pour conclure, je fais le vœu que nous tous, adhérents et professeurs de tous les sites, nous nous attachions à maintenir vivant "l'esprit CADREF" fait de Plaisir d'apprendre et d'échanger, de Partage et de Convivialité.  

Bonne rentrée aux anciens et aux nouveaux adhérents du CADREF !  

Simone Clément