Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Présentation

Université de la culture permanente et du temps libre       

  CADREF   Siège : 249, rue de Bouillargues à Nîmes.

7 sites : Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze, Sommières, Villeneuve lez Avignon/Les Angles, Le Vigan/Ganges et Le Grau du Roi.

 

Le CADREF Université de la Culture Permanente et du Temps libre est une association loi 1901 qui assure ses missions depuis 1986. Elle a pour objet d'offrir à ses adhérents retraités, ou plus généralement disposant de temps libre, un ensemble d'activités culturelles, artistiques et physiques sous forme de cours, conférences, stages, visites guidées. Elle compte actuellement plus de 3000 adhérents et ses activités sont dispensées sur 7 sites dans le Gard.

  Cette activité a été initialement mise en place par le Conseil Général du Gard, avec pour objectif de proposer aux retraités la possibilité de maintenir et développer leur potentiel intellectuel et physique, tout en créant du lien dans un climat de convivialité.

  L'association a évolué depuis sa création, même si son objectif initial demeure essentiel. À partir de 2005, ses structures ont été modifiées dans le sens d'une autonomie de gestion.

Sa gouvernance est assurée par le Conseil d'administration composé de représentants élus des adhérents de tous les sites et des professeurs. L'Assemblée Générale est constituée par les délégués de cours élus, qui représentent tous les adhérents et élisent tous les 3 ans les membres du Conseil d'administration.

Son activité s'est développée et son attractivité s'est accrue grâce à la qualité de ses enseignants et à la fidélité de ses adhérents.

Son audience s'est élargie à toute personne ayant du temps libre. Le nombre de sites sur lesquels le CADREF est présent s'est accru.

Son financement est autonome, c’est-à-dire quasi exclusivement constitué des ressources issues des cotisations et des inscriptions aux cours payées par les adhérents de tous les sites.

  Les activités du CADREF sont parrainées par l'Université de Nîmes, dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre les deux structures.

  C'est une Association reconnue d’intérêt général.

  Le mot de la présidente

L'année universitaire 2020-2021 s'est achevée, après ces longs mois où les mesures gouvernementales imposées par la crise sanitaire ont privé nos adhérents de la convivialité et du lien social qui constituent l'ADN du CADREF, et nous le regrettons tous.

Notre association n'a pas échappé aux difficultés financières entraînées par cette crise : le Conseil d'Administration devra évidemment en tenir compte dans ses décisions. Mais à cet égard, je souhaite surtout souligner ici la solidarité qui s'est manifestée à l'égard du CADREF. Ainsi certaines collectivités territoriales, que nous remercions, nous ont accordé quelques subsides en nous attribuant exceptionnellement cette année une subvention de soutien au fonctionnement. Et surtout, certains adhérents ont fait don au CADREF de tout ou partie du montant des frais d'inscription correspondant aux cours qui n'ont pas pu leur être dispensés en raison de la crise. J'ai eu l'occasion de les en remercier au nom du Conseil d'Administration.

Je voudrais terminer par le vœu que nous formulons de tout cœur : celui d'avoir le plaisir de vous retrouver à la prochaine rentrée. Nous espérons que nos fidèles adhérents, ainsi que ceux qui souhaitent découvrir le CADREF, apprécieront, comme chaque année, les programmes de cours préparés par nos professeurs.

Et notez sur vos agendas que les Journées Portes Ouvertes auront lieu cette année les 21 et 22 septembre dans les locaux du CADREF, 249 rue de Bouillargues à Nîmes. Nous vous y accueillerons avec plaisir et nos professeurs seront là pour vous présenter leurs programmes.

En attendant, nous vous souhaitons de passer un bel été et de très bonnes vacances.

Bien cordialement

Simone CLEMENT, Présidente du Conseil d'Administration