Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Littérature et cinéma (Le Vigan)

Professeur Marie BENEL
Lieu Lycée – Boulevard Pasteur – Le Vigan
Jour/Horaire Mercredi 10h30 – 12h00
Dates Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

 

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Mme de Lafayette (folio) publiée en 1662.

La nouvelle de la Princesse de Montpensier se déroule dans le cadre historique de la cour de Charles IX au temps des guerres de religion au XVI è. Le duc de Guise et le duc d’Anjou, le futur Henri III, y sont en scène. Rien n’est plus frappant dans ce court récit romancé que la violence des passions. Le prince de Montpensier, dont la femme a été courtisée par Guise est furieusement jaloux. Son chagrin éclate en «violences épouvantables». Obligé de guerroyer contre les protestants, il la confie à son ami intime, le comte de Chabannes, sensiblement plus âgé, qui ne tarde pas à s’éprendre de l’épouse de son ami. La princesse, prend Chabannes pour confident et le charge de messages, en plein massacre de la Saint-Barthélemy où Chabannes trouve la mortDrame violent, presque sanglant, écrit avec une grande sobriété.

Le film de Bertrand Tavernier en 2010, met en valeur le seul personnage de fiction : le comte de Chabannes joué par Lambert Wilson, bouleversant de retenue, de sagesse et d’humanité et la fraicheur naïve de la jeune Mélanie Thierry en Princesse de Montpensier dans des décors somptueux de châteaux de la Renaissance et des sites naturels du Massif Central.

 

LES SEPT PILIERS DE LA SAGESSE de Thomas Edward LAWRENCE (folio Gallimard n° 2392) ( Livre IV) et LA RÉVOLTE DANS LE DÉSERT.(Tempus Perrin n° 600)

Qui ne se souviens pas du film de David LEAN « LAWRENCE D’ARABIE » qui obtint

7 Oscar en 1962 et qui est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre du septième art ? C’est l’histoire du destin hors du commun de l’officier britannique T. E. LAWRENCE, qui mena la révolte arabe contre l’oppresseur turc au cours de la Première Guerre mondiale. Son oeuvre et son action donnent aux lecteurs les clés qui permettent de mieux comprendre le Moyen-Orient d’aujourd’hui.

Pour Churchill « Il est à mes yeux, l’un des êtres les plus extraordinaires de notre temps. Je ne vois personne qui lui arriverait à la cheville. Son nom survivra dans la littérature anglaise, dans les légendes d’Arabie ».

Le film est censé reprendre les mémoires de T. E. LAWRENCE parues en 1920 sous le titre des « SEPT PILIERS DE LA SAGESSE » mais qui présente un personnage mythique très différent de son autobiographie reprise en 1922 dans une version abrégée sous le titre de :

« LA RÉVOLTE DANS LE DÉSERT 1916-1918 ».

 

LE MANUSCRIT CACHÉ DE JULIEN GRACQ : « PARTNERSHIP »

À l’occasion de l’achat d’un manuscrit par la région des Pays de la Loire, on a découvert un inédit de 138 pages signé Louis Poirier, nom civil de Julien Gracq. Dans le texte auto- biographique de « PARTNERSHIP », le futur Julien Gracq, venant d’être admis à l’Ecole normale supérieure, âgé de vingt et un an, raconte en 1931, à la première personne, sa rencontre amoureuse, malheureuse avec une étudiante de la Sorbonne.  Nous étudierons le rôle de la femme lointaine et inaccessible à travers le film du belge André Delvaux

« RENDEZ-VOUS À BRAY » sorti en 1971 adapté du « ROI COPHÉTUA » de Julien GRACQ.