Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

La grande Russie (Bagnols sur Cèze)

Professeur Irina TCHOULKINA-MENEZ
Lieu Maison Laure Pailhon, Rue Léon Alègre
Jour/Horaire Vendredi 14h30 – 16h00
Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

 

La Russie, pays le plus vaste du monde, possède de nombreuses richesses et de nombreux secrets à partager. En Europe ou en Asie, au fil de la Volga ou de l’Enisseï, c’est le même pays avec ses cultures et ses traditions à part.

Lors d’un cycle des conférences je vous invite au voyage à bord d’un Transsibérien pour découvrir des paysages uniques et des lieux insolites en passant par la taïga jusqu’au lac Baïkal, la mer sacrée de la Sibérie. Sur le chemin, de nombreuses villes vous ouvrent leurs portes, des populations locales vous racontent leurs histoires et leurs cultures. Et si vous préférez des montagnes, alors l’Oural est fait pour vous ! Cette frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie russe cache d’énormes richesses naturelles et des secrets historiques.

Les sujets géopolitiques ajouteront du piment dans les actualités russes. Nous étudierons les ambitions du pouvoir russe, ses projets et son statut politique parmi les puissances mondiales. Ce module vous permettra de découvrir la Russie de manière originale en partant de l’époque de Krutchev jusqu’à nos jours. Nous découvrirons les enjeux et les intérêts géostratégiques de la Russie contemporaine, ainsi que son implication sur la scène internationale.

Mes interventions sont animées par des projections et des extraits vidéo. Ainsi chacun est invité à participer au débat à la fin de la conférence.

Cherchons à comprendre mon pays ensemble !