Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Psychologie (Alès)

Professeur Margaux ROUX
Lieu Espace André Chamson – Salle Rodin
Jour/Horaire Mercredi 13h50 – 15h15 ou 15h30 – 16h55
Cours hebdomadaires
Tarif 102 €
  • La psychologie est une science humaine qui s’attache à décrypter les fonctionnements psychiques des individus ou groupes d’individus. Il convient pour cela d’observer ce qui anime le sujet à la fois consciemment mais aussi inconsciemment. En psychologie, l’individu est pris dans son entièreté : dans ce qu’il vit au moment présent et dans toute son histoire. Tenant compte de tout cela, je vous propose d’explorer dès la rentrée 2020 les thèmes suivants :
    • Les états-limites. Il s’agira là d’un cours de psychopathologie visant à comprendre les fonctionnements psychiques dits limites. Également communément appelés personnalités borderlines, les états-limites constituent l’un des trois grands groupes de pathologies dans la classification des maladies mentales. Du normal au pathologique, comment ces individus fonctionnent-ils ?

     

    • Dérives de la psychologie : les dangers d’une prise en charge unique pour tous. Dans la société de consommation et de performance dans laquelle évoluent actuellement les individus, il convient de rester apte et réactif. Alors comment cela se passe-t-il en cas d’apparition de la maladie psychique ? Beaucoup de prises en charge naissent en marge de la psychologie et proposent des remèdes miracles à tous les maux en promettant efficacité et rapidité. Quelles sont les conséquences encourues ?

     

    • Le vieillissement. Nous verrons dans ce cours les problématiques psychiques que traversent les personnes vieillissantes. Comment se transforme le psychisme de la personne âgée dans le processus de vieillissement ? Qu’est-elle amenée à traverser et quelles angoisses le vieillissement est-il susceptible de réactiver ? Quelle est la place de la société dans la prise en charge des personnes vieillissantes ?

    Tous les thèmes seront explorés à la fois dans une transmission de connaissances théoriques mais aussi grâce à l’étude d’exemples pratiques permettant une illustration concrète (études de cas, vignettes cliniques, documentaires ou films).