Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Philosophie (Alès)

Professeur Justine GIVELET
Lieu Ecole des mines d’Alès – 6 avenue de Clavières – Alès.
Jour/Horaire Mardi 16h30 – 18h30
Dates 24/11 08/12 19/01 02/02 09/03 06/04 18/05 08/06
Tarif 75 €

 

 

Cette année fût marquée par un bouleversement de nos libertés et par une remise en question de notre maîtrise scientifique. Nous pensions dominer le monde et nous nous sommes laissés submerger par lui, ne pouvant que constater la fragilité de nos existences. Ni le développement technique, ni la précision des sciences ne nous aura permis de suffisamment anticiper un bouleversement mondial. En période de crise c’est la place du politique qui est réévaluée cherchant le réconfort du pouvoir. C’est quand tout va mal que la légitimité du pouvoir s’accroît et que les libertés individuelles paraissent secondaires.

I – À quelles conditions se soumettre à l’autorité ?

  1. La démocratie prévaut-elle toujours sur la tyrannie ?
  2. Le discours politique comme arme de persuasion : quels outils à sa disposition ?
  3. La démocratie doit-elle se réduire à l’expression des passions individuelles ?

II – Quel devenir de l’homme face à la technique ?

  1. Peut-on toujours affirmer la supériorité de l’homme face à l’animal ?
  2. L’homme a-t-il déjà perdu le contrôle de son système de production ?
  3. La science est-elle au secours de l’homme ?
  4. La quête de l’efficacité peut-elle éloigner l’homme de son identité ?

 

La bibliographie ci dessous est indicative sans aucune obligation de lecture. Il s’agit des ouvrages utilisés pour la construction de ce cours et qui seront évoqués dans ce cadre, sans avoir besoin de les lire en amont pour suivre l’enseignement. La liste présentée pourra être modifiée au cours de l’année en prenant en compte l’avancée du cours et les affinités du groupe. Lisez un ou deux ouvrages selon vos envies ou prenez connaissance des résumés, souvent bien faits, afin d’avoir une vision d’ensemble.

  • Platon, La République, Le Gorgias, Lois, Politique – Nicolas Machiavel, Le Prince – Thomas Hobbes, Le Léviathan – Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social – Max Weber, Le savant et le politique – Noam Chomsky et Edward Herman, La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie – René Descartes, Discours de la méthode – Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, Conditions de l’homme moderne – Günther Anders, L’obsolescence de l’homme – Karl Marx, Le Capital, Manuscrit de 1844 – Henri Bergson, L’évolution créatrice – Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques