Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Histoire régionale (Alès)

Professeur Roland PECOUT
Lieu Salle du Capitole – Face à la Mairie d’Alès
Jour/Horaire Mardi 14h00 – 17h00
Dates 03/11 17/11 15/12 12/01 09/02 16/03 13/04 25/05
Tarif 102 €

 

GENÈSE DE LA CIVILISATION D’OC.

 

Après nos incursions dans la longue durée de la proto-histoire celtibère et grecque, puis de la période gallo-romaine dans nos régions, nous sommes parvenus à l’Antiquité Tardive. Ces siècles tourmentés voient l’effondrement progressif de l’empire romain, et la transmission de certains acquis fondamentaux (la langue, le christianisme, le Droit Ecrit… ) aux nouveaux « Royaumes Barbares ».

Dans nos Régions, la construction de l’État wisigothique ou « Royaume de Toulouse » a longtemps été considérée comme un épisode périphérique par le « roman national ». Or on sait maintenant (les découvertes se sont intensifiées ces dernières années) que cette période est un moment-clé dans l’histoire des Pays d’Oc comme dans l’histoire de l’Europe.

Connaître un peu mieux les Wisigoths, c’est interroger leur culture germanique puis germano-romaine, leur christianisme particulier (l’arianisme), et leur adoption des traits majeurs de la romanité (droit romain, constructions urbaines, langage, vie quotidienne…) qui a permis leur fusion avec les populations de la Provincia Narbonensis. A travers de nombreuses péripéties (mise en défense contre les invasions franques au nord, et sarrazines au sud) seront ainsi posées les premières fondations du Moyen-Âge occidental.