Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Histoire régionale (Alès)

Professeur Roland PECOUT
Lieu Salle du Capitole – Face à la Mairie d’Alès
Jour/Horaire Mardi 14h00 – 17h00
Dates 19/11 17/12 21/01 25/02 17/03 28/04
Tarif 80 €

 

DE ROME AUX WISIGOTHS : L’ÉMERGENCE D’UNE IDENTITÉ

 

Après la longue durée de la préhistoire, l’imprégnation des “Gaulois du Midi”, Celtibères et Celtoligures, par le commerce grec de Massalia, a favorisé, au-delà des guerres, cinq longs siècles de romanisation.

La christianisation dans cette Province Narbonnaise si cosmopolite, puis l’effondrement de l’Empire au cours des “grandes migrations” germaniques, débouchent sur une “Pax Visigotica” qui est un renouveau.

Après 2 siècles de guerres franques et sarrazines, l’Empire de Charlemagne apporte enfin la paix à l’occident. Mais son écroulement redistribue les pouvoirs territoriaux et inaugure le Moyen-Âge. C’est à ce moment-là que se mettront en place la langue, les spécificités, et l’identité multiple des Pays d’Oc.

Qu’est-ce qui fait qu’un territoire peut garder au cours des millénaires ses traits fondamentaux, et connaître néanmoins des transformations, des migrations, des bouleversements culturels, tout au long de l’Histoire ?  Ce qui est aujourd’hui la Région Occitanie plonge les racines de son identité dans la préhistoire, la romanisation, le royaume wisigoth, la civilisation médiévale, le catharisme…

Nous commencerons un parcours de découvertes à travers le temps pour faire revivre, mais aussi mieux questionner l’héritage, de ceux qui nous ont précédés, ici, entre Europe et Méditerranée.