Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

La culture et l’art slave (Nîmes)

 

Professeur Irina TCHOULKINA-MENEZ
Lieu 249, rue de Bouillargues
Jour/Horaire Vendredi 9h00 – 10h30
Cours hebdomadaires
Tarif 102€

 

Ce pays est idéal non seulement pour visiter, mais aussi pour se plonger dans un environnement culturel hors repère car la culture slave est un héritage spirituel unique à la Russie.

Dostoïevski, Tolstoï, Tchaïkovski, Stravinsky nous avons lu, vu ou même expérimenté la culture russe. Nous la connaissons mais sans vraiment la connaître ! Pourtant, cette culture est riche et variée, souvent internationalement réputée. Alors plongeons sans plus tarder dans cet océan immense de la littérature, du théâtre, du ballet, de la musique, de la cinématographie, de l’architecture, de la peinture et l’iconographie russe sans oublier les artistes contemporains.

La notion de « la culture slave » est incarnée non seulement par l’héritage spirituel unique du peuple russe, mais aussi par son mode de vie, sa mentalité. C’est un monde différent et inexplicable, comme l’âme mystérieuse russe et son peuple héroïque. Découvrons ensemble toute la complexité de l’esprit slave, son histoire, ses réflexions, son nihilisme et ses espoirs à travers les œuvres les plus mondialement connues.

Dans le cadre des séminaires je vous propose l’écoute, la lecture et l’analyse des chefs d’œuvre de la culture slave qui seront les fis conducteurs du parcours.

Mes interventions sont animées par des projections et des extraits vidéo et audio. Ainsi chacun est invité à participer au débat à la fin de la conférence.

Faisons ensemble plus proche connaissance avec cette culture slave !