Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Géopolitique (Nîmes)

 

Professeur Régis VEZON
Lieu Lycée d’Alzon, amphithéâtre St Castor, à côté du cadref.
Jour/Horaire Mercredi 13h00 – 14h30
Cours hebdomadaires
Tarif 102 €

 

GÉOPOLITIQUE DE L’AMÉRIQUE LATINE

 

Terre d’avenir puis de promesses déçues, l’Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.

Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.

L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.

Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? Où se situent les points de rupture et les éléments de continuité avec le passé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alternative au système mondial actuel ? Les expériences politiques et démocratiques progressistes en cours dans plusieurs pays sont-elles durables ? Les États-Unis et l’Europe sont-ils disposés à laisser le champ libre à la Chine dans la   région ?

Approfondir l’ensemble de ces problématiques, telle est l’intention de ces conférences pour 2019 / 2020.