Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Histoire régionale (Nîmes)

Professeur Roland PECOUT
Lieu Auditorium des Archives Départementales – 365 rue du Forez
Jour/Horaire Mercredi 14h00 – 17h00
Dates 10/11 01/12 26/01 02/02 23/03 20/04 25/05 01/06
Tarif 105 €
 

LES TROUBADOURS ET LEUR TEMPS (Suite)

Après Guilhem IX le fondateur, Cercamon et Marcabru les satiristes, Jaufré Rudel et l’Amour de Loin, la deuxième génération des Troubadours s’articule autour d’une figure complexe et rayonnante : la duchesse d’Aquitaine, puis reine de France, puis d’Angleterre : Aliénor d’Aquitaine.

Nous avons suivi le fin’amor occitan en train de se répandre avec nombre de poètes dont Bernard de Ventadour est le centre et le modèle. Nous continuerons cette découverte en suivant le Trobar qui gagne l’ensemble des Pays d’Oc, et parallèlement essaime en langue française autour d’Aliénor et de ses filles, avec les Trouvères et Chrétien de Troyes, avant de connaître une vogue européenne.

Dans le même temps, Henri II d’Angleterre et son épouse Aliénor, pour des raisons aussi politiques que culturelles, vont donner une ampleur nouvelle à la « matière de Bretagne » : la légende du roi Arthur et les romans de la Table Ronde.

Les conflits guerriers comme les changeantes alliances dynastiques vont s’entrecroiser avec la création poétique, les développements de l’architecture, les fondations monastiques, l’essor des villes et des Communes… Les Troubadours auront encore un bon siècle pour donner à l’Europe les fondements de sa modernité. Nous continuerons à les suivre dans cette aventure.