Cadref
Université de la Culture Permanente et du Temps Libre

Histoire des Civilisations (Nîmes)

Professeur Roland PECOUT, écrivain.
Lieu Auditorium des Archives Départementales 365 rue du Forez, 30000 Nîmes. Grand parking de stationnement ou arrêt de bus Carbonnel ligne 6.
Jour/Horaire Mercredi 9h00 - 12h00
Dates 16/10 20/11 11/12 22/01 05/02 18/03 06/05 20/05
Tarif 102 €

LE JAPON

Ayant exploré l'histoire tourmentée et toujours renaissante de la Chine, nous avons clos ce parcours arrivant à l'époque moderne.

Le propos est maintenant d'aborder sur les côtes de l'autre “grand” de l'Orient, l'Empire du Japon. Nous interrogerons les étapes de la formation puis de l'affirmation de son identité propre, depuis la mystérieuse culture néolithique dite Jomon, jusqu'à l'influence chinoise qui enseignera aux nippons les arts, le bouddhisme des diverses écoles, et l'art de gouverner, depuis le premier apogée de Nara jusqu'aux guerres féodales, puis à la paix des siècles de shogunat, nous nous acheminerons vers les grandes mutations du XIXe siècle. Des samouraïs aux ascètes zen, de l'art des temples à la vie quotidienne du peuple, c'est une culture qui sans cesse nous surprend. Ce qui fut longtemps l'un des pays les plus fermés du monde est aussi celui d'une grande civilisation.